Love Hina (ラブ ひな, Rabu Hina) est un manga de Ken Akamatsu publié intégralement en français par Pika Édition. La série a connu un franc succès au Japon et hors de l'archipel en dépit de son cadre typiquement japonais. Love Hina a remporté le Prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōnen en 2001 et le Best Manga, USA Release à l'Anime Expo en 2002.
Le manga part d'une idée similaire à celle de Maison Ikkoku (connu en France sous le titre Juliette, Je t'aime) de Rumiko Takahashi où un étudiant raté, vivant dans une pension, tombe amoureux de l'une des pensionnaires. Love Hina s'est vite imposé comme la nouvelle référence en matière de comédie romantique sur la scène manga.
Le personnage principal de Love Hina est Keitarô Urashima, un jeune homme incroyablement maladroit. Naru Narusegawa et d'autres filles viennent rapidement lui donner la réplique au cours de l'histoire.
Véritable phénomène mondial, Love Hina n'est pas qu'un manga, mais aussi un animé de 25 épisodes auxquels s'ajoutent les films Love Hina Christmas et Love Hina Spring ainsi que l'OAV Love Hina Again. À ce jour, deux romans basés sur le manga, tous deux intitulés Love Hina : the novel, ont été publiés au Japon et aux États-Unis. Ceux-ci ont été écrits sous la plume des scénaristes de la série animée de Love Hina (Sho Aikawa pour le premier volume, Hiroyuki Kawasaki pour le second). En outre, Love Hina se décline également en de nombreux jeux vidéo et produits dérivés.
Love Hina est notamment apprécié pour son humour absurde et ses personnages tout aussi attachant les uns que les autres.